L’équipe d’animation du Patrimoine gallarguois vous invite pour une après midi de visite et de découverte de Gallargues.
Avec ses sept monuments classés à l’inventaire des monuments historiques, Gallargues mérite un détour particulier.
A partir de 14 heures, et jusqu’à 18 heures, nous vous attendons pour une visite de la tour royale édifiée en 1295 sous le règne de Philippe le Bel, tout en haut du village rue de la Reforme derrière le temple
Sauvée des destructions révolutionnaires grâce à ses épaisses murailles, la tour a été aménagée en 1832 pour l’installation d’un relais du télégraphe Chappe, un ingénieux système de communications par signaux optiques qui permettait d’acheminer une dépêche en à peine deux heures entre Montpellier et Paris.
Restauré en 2010, le système est à nouveau opérationnel. Ainsi, vous pourrez voir fonctionner l’ingénieux mécanisme et ses immenses bras s’agiter dans le ciel.
Dans la continuité des communications, le musée voisin de la Poste, vous permettra de découvrir vieilles boites à lettres, sacs postaux de tous pays et, surtout une extraordinaire collection de téléphones. Depuis d’antiques appareils à manivelle jusqu’aux premier portables en passant par les fax, télex, minitel et autres inventions.
A partir de 14heures 30, débutera une visite balade du vieux village et de ses monuments. Rendez-vous devant la tour. Après quelques commentaires sur son architecture, on visitera le temple, dont la deuxième tranche de travaux de restauration va débuter sous peu. Puis, au grès de notre déambulation dans les rues tortueuses, les visiteurs pourrons découvrir les vielles maisons du village et leur histoire, comme celle de la Maison médiévale ou la maison natale de Brun Bayle, un Gallarguois écologiste avant l’heure. La visite du petit « château » construit à la fin du XVIIIe siècle pour Thomas Burnet, riche négociant d’origine écossaise, et le magnifique parc aux essences originales et variées qui l’entoure sont un enchantement. Enfin, la balade se terminera par la visite de la vieille église Saint-Martin qui veille sur le village depuis plus de 900 ans.
Toutes ces visites sont gratuites. Touristes, voisins ou Gallarguois, vous êtes les bienvenus.