Rallye pédestre autour de Gallargues du 13 mai 2023

Le samedi 13 mai 2023 l’Association du Patrimoine vous a proposé un Rallye pédestre autour de Gallargues

Malgré une météo très incertaine, l’Association du Patrimoine gallarguois a pu réaliser un beau rallye découverte du vieux village et de son patrimoine.

Une vingtaine de personnes réparties en six équipes ont ainsi parcouru les rues du vieux village en quatre étapes. A noter que deux des équipes étaient constituées par des « Nouveaux Gallarguois » ce qui nous donne un espoir pour le renouvellement de nos effectifs. Les inscriptions et le départ avaient lieu à l’ancienne gare devenue annexe de la mairie où les participants ont pu apprécier l’aménagement du petit parc avec sa gloriette. Casquettes, teeshirts et objets divers nous avaient été généreusement offert en soutien par le Conseil Départemental.

Les participants devaient répondre aux questions relatives au parcours emprunté et aux éléments patrimoniaux rencontrés. Questions simples destinées à susciter la curiosité. A chaque arrivée d’étape, des jeux et énigmes étaient également proposés. Première halte dans la pinède du Pont des Aiguillons. Halte suivante aux Halles après être passé par la Fontaine et la rue Brun Bayle. Le troisième itinéraire conduisait aux jardins des Argilliers par le rocher sculpté, la rue de la Poujade et l’église Saint-Martin. Aux Argilliers, les concurrents se sont mesurés au difficile exercice des boules carrées. Enfin le quatrième et dernier itinéraire conduisait à la tour royale en passant par la rue du Portail Martin le Coudoulié et la place de la Concorde.

A l’arrivée, les participants ont pu visiter la tour et accéder à la plateforme d’où on pouvait suivre avec une certaine appréhension l’évolution des nuages d’orages qui nous ont gentiment épargnés.

Pendant que l’on partageait les rafraichissements, les organisateurs dépouillaient les questionnaires et pouvaient annoncer les résultats qui se sont répartis panier garni, lots de vins et livres.

Premiers équipe Privat

Second équipe Mangeant

Troisième, équipe Ceccaldi

Quatrième, équipe Granier

Cinquièmes ex éco, équipes Meisselle et Ruffenach.

Voici les réponses aux questionnaires de chaque étape :

  • Première étape : La Gare- Pinède du Pont des Aiguillons

Dressé sous la marquise, je suis un arbre particulier : comment m’appelle-t-on, en quelle année ai-je été planté et quelle est la couleur de mon tronc ?

L’arbre de la Liberté planté en 1848  couleurs bleu blanc rouge

La Gare : en quelle année a-t-elle été construite, pourquoi ?

En 1872 lors de la création de ligne Gallargues -Sommières

En quelle année le chemin de fer est-il arrivé dans le village

En 1844/1845, création de la ligne Nîmes-Montpellier

En partant de la Gare, prendre l’avenue de la Station, suivant la ligne de chemin de fer.

De grands pins plantés par Jean Brun Bayle bordent l’avenue. Combien sont-ils ?

Trois plus un planté récemment

A mi parcours, je suis une grande maison en bordure de rue, lieu de repos des voyageurs relevez les inscriptions encore visibles sur ma façade

Hôtel des Négociants, vins à la commission.

A gauche après la grande maison, prendre la rue de la Chènevière. Quelle culture se nom vous évoque-t-il ?

               Le chanvre

Prendre ensuite la rue de la Borelle et passer devant chez Fabien l’épicier qui est bien Utile.

Arrivée de la première étape dans la pinède et jeux.

Combien de pins dans cette pinède ?

28

 

  • Deuxième étape : Pinède des Aiguillons – Place de la Source – Les Halles

Partant de la pinède, prendre la rue du Chemin Neuf. Devant l’école des Tout Petits, la maitresse a déposé plusieurs crayons combien sont-ils et de quelles couleurs ?

   Trois, jaune, rouge et vert.

Puis tourner à droite rue Sous le Mas. A l’angle de la rue des Aiguillons, au numéro 10, une grande maison vigneronne présente une belle façade. Décrivez-la et relevez les initiales au dessus de la porte principale.

             JB          

Façade à pierres nues.

             Rez-de-chaussée : grande porte d’entrée avec un linteau de pierre orné de quatre caissons à motifs         circulaires ; une fenêtre de chaque côté.

            Etage : un balcon avec porte-fenêtre en arc de plein cintre, une fenêtre de chaque côté.

Continuez encore un peu la rue Sous le Mas jusqu’à une petite place. Là, sur votre droite une petite rue étroite, en descente, est dédiée à ceux qui défrichèrent la garrigue : les Rachalans. Arrivés rue de la Pierre Plantée, prendre à gauche.

Place de la Source, vous êtes dans le quartier de la Fontaine. Ce fut la principale source du village approchez – vous jusqu’au canal et comptez les rayons de la roue.

Six

Allez, une petite côte sportive à gravir ! Arrivés en haut de la rue Jean Bérard sur votre droite se trouve la rue Brun Bayle avec sa maison. Notez les renseignements bien en vue sur la vie de ce curieux personnage qui a beaucoup fait pour les Gallarguois.

            1815/1887. Nombreuses plantations d’arbres, bains publics…

Face à la maison de Brun Bayle se trouve l’entrée du « château » de Thomas Burnet. Cherchez bien et vous trouverez de quel pays était originaire ce Gallarguois d’adoption.

           Banff, Ecosse.

Allez, reprenez le fil de la rue Jean Bérard sans oublier d’observer sa maison au passage et d’y relever les informations le concernant.

         1867/1952, capitaine de la Nacioun Gardiano.

Marchez encore un peu et vous voici dans la Grand-rue. Sur votre gauche, au numéro 35 d’une grande maison qui fut jadis l’école de Monsieur Ferdinand Sarradon, est gravée une date. Laquelle ?

MDCC\I

  • Troisième étape les Halles – église Saint-Martin – les Argilliers

Vous avez participé aux différents  jeux, c’est le moment de regarder autour de vous pour répondre à toutes nos questions. En quelle année cette halle a-t-elle été construite ? Qu’y avait-il à la place ?

             1824    Deux tours avec la porte d’entrée dans le village

A l’angle de la rue de la Bonnette Rouge, une très vieille maison médiévale se dresse devant vous. Quelles ont été ses différentes dénominations ?

Maison du chef Maure, Maison Sarrasine, Hôpital des Pauvres.

Attention ça n’est pas parce qu’elle est toute droite qu’il faut continuer dans la Grand-rue ! Sur la place des Halles, passez maintenant sous le petit porche. Sur la petite place où vous arrivez, se trouvait le temple de Gallargues démoli en 1685 sur ordre du roi Louis XIV. Au numéro 1, relevez la date.

1818

Sur votre droite, vous suivez maintenant l’ancien rempart confondu dans les façades. Un peu plus loin la petite rue pentue au nom de la Sentinelle. Aucune référence au garde sur les remparts, ce nom  a pudiquement remplacé celui de rue des « Estrons secs ». Vous pouvez la descendre sans crainte de vous chausser et tourner à droite rue de la Calade. A votre avis que signifie ce nom ?

Une calade est le pavage de la rue avec de gros galets ronds appelés des « codés »

Arrivés rue de la Poujade ce trouve un curieux rocher sculpté. Par qui et quels animaux y sont représentés ?

Numa Ferrier. Serpent, chien, mouton, personnage…

Continuez rue de la Poujade sur votre droite et vous rattrapez la Grand-rue. Au raccordement avec celle-ci, à l’emplacement de l’ancienne porte, vous pouvez distinguer encore l’épaisseur du rempart. Évaluez-la.

             1.50 mètres

La rue de la Promenade passe au pied des Arènes et évoque la petite promenade publique qui fut aménagée à la place d’un ancien cimetière. Vous arrivez maintenant dans la rue Neuve-Fanfonne Guillierme. Qui était cette dame et pourquoi son nom à cette rue ?

Manadière, elle a conduit de nombreuse « abrivados » par cette rue, parcours traditionnel des arrivées de taureaux.

En continuant le long de la rue Neuve vous arrivez à l’église Saint-Martin.

A gauche de l’église, une très grande maison aux multiples fenêtres. Quel est son nom et à quoi servait-elle ?

L’église Saint-Martin. A quelle époque a-t-elle été construite la première fois ? Et quand a-t-elle été rebâtie ? Quand a-t-elle été incendiée ?

               Construite au XIIe siècle, rebâtie en 1664, incendiée en 1703.

De l’église, remontez jusqu’à la rue des Argilliers jusqu’au jardin public. Au passage, observez les fossiles dans le rocher. Pourquoi ce nom « les Argilliers »?

  • Quatrième étape : Les Argilliers- le Coudoulié-le Temple

Des Argilliers, prendre la rue de la Tuilerie jusqu’aux Arènes, place du Portail Martin. Pourquoi ce nom ?

            Troisième porte du village dans les remparts elle donnait accès à l’Eglise Saint-Martin.

Prendre à gauche la rue du même nom jusqu’au Coudoulié. Pourquoi ce nom ?

            Lieu d’où l’on tirait les « codes » gros galets qui servaient à paver les rues.

C’est aussi la place de la Mairie. Son année de construction et l’année de construction du campanile.

           1760 ; 1906

Au dessus de la place se trouvent deux statues :

La statue de la Liberté. Relevez les inscriptions

La Révolution française a été faite pour le bien et la grandeur de la France. Patrie et République 14 juillet 1890.

             Liberté Egalité fraternité. Ces valeurs sont fragiles. Passant ne l’oublie pas. 14 juillet 1989.

Le Monument aux Morts. Cherchez le nom de l’architecte, celui très connu du sculpteur et l’année de la mise en place du monument.

            Paul Chabert, Paul Landowski, 1929.

Vous arrivez sur la place du Temple. A quelle date a-t-il été construit ?

           1813

Avant d’être un lieu de culte qu’était ce monument et en quelle année avait-il été construit ?

         Le château des Rochemore, 1856.