Evénements

Assemblée Générale du 10 février 2023

AG du 10 février 2023, à 18h.30 salle des Sociétés

Le président ouvre la séance à 18.35.
Il souhaite la bienvenue aux participants, dont le maire et les conseillers qui l’accompagnent.
Il remercie enfin toute l’équipe d’animation pour son soutien et le travail accompli.
Soixante personnes présentes.
Les différents bilans et projets sont présentés au travers de diapositives.

Bilan moral
Six conférences :
La révolte des vignerons en 1907, par Madame Jarques
Le peintre Frédéric Bazille par Madame Pallier
Le « Grand hiver 1709 » par Bernard Atger
Ranc, peintre montpelliérain à la cour du roi par M. Stépanoff.
Evolution de la vigne à Gallargues, par Bernard Atger.
Olympie à l’origine de J.O. par Madame Mireille Sanchez.
Tour du télégraphe :
La fréquentation a été fortement impactée par les suites de l’épidémie de COVID et la
canicule de cet été. En 16 dimanches après midi d’ouverture, seulement 140 visiteurs dont une
classe de la MFR et deux groupes (randonneurs, rallye automobile).
Visites du village :
Même en effectifs réduits, les journées du Patrimoine ont pu avoir lieu le 19 septembre avec
une cinquantaine de visiteurs. Visite également avec une vingtaine de Gallarguois en collaboration
avec le CCAS.
 Dépôt des archives de la cave coopérative aux archives du Gard
10 m3 de documents à trier pour une journée de travail avec l’archiviste et Michel Ribes.
Un classement et inventaire par le service départemental suivis par une mise à disposition des
chercheurs et intéressés. Gallargues est la première cave coopérative du Gard à voir ses archives
sauvegardées.
Sortie au musée Narbovia à Narbonne le 12 mai.

Bilan financier
A ce jour, l’association compte 68 membres à jour de leur cotisation. L’épidémie de COVID a
manifestement démotivé un certain nombre de personnes.
Nos recettes pour 2022 s’élèvent à 3464.55€
A noter que les visites du télégraphe étant nettement moins importantes 140 personnes seulement)
l’importance des dons s’en est ressentie : 124.55€ au lieu de 517 € en 2019, avant l’épidémie.
Nos dépenses sont de 42207.84€
Nous avons donc un déficit de 743.29 € qui est couvert par nos avoir sur le compte du Crédit agricole
qui s’élèvent à 3320€.
Soumis au vote de l’assemblée, les deux compte rendus sont approuvés à
l’unanimité des présents et ne donnent lieu à aucune question.

Projets :

Conférences.
24 mars, les institutions consulaires à Gallargues par B. Atger
7 avril, fouilles d’Ambrussum par Maxime Scrinzi
Mai ? La conquête de Majorque racontée sur un plafond peint médiéval de Montpellier par Jean-
Louis Vayssette.
10 Mai : Sortie à Aigues-Mortes par Nicolas Faucherre. Le président lui proposera un samedi du mois
de mai
Pour fêter nos 25 ans, un rallye-découverte du village est prévu en juin.

Tour et télégraphe :
En fin d’année, nous avons constaté de gros dégâts (pourriture, champignons, à la base du
mat. Ces dégâts dus aux infiltrations de l’eau par la terrasse de la tourelle peuvent s’ils ne sont traités
rapidement compromettre la solidité du mat.
L’entreprise AROLE, qui assure le suivi de la machine depuis le début, est venue évaluer les
travaux à réaliser. Le devis qu’elle nous avait présenté en octobre pour des travaux d’étanchéité, de
peinture de révision et d’entretien s’élevait à 5863.20€.
Il a été convenu que les travaux de réparation qui vont consister à la purge et au traitement
par fongicide des parties atteintes, leur remplacement par enture, le renfort de l’ensemble par des
pièces métalliques traitées et la reprise complète de l’étanchéité seront couverts par la même
somme. Les travaux de peinture étant remis à l’an prochain.
Une demande de subvention égale à ce devis a donc été demandée à la commune.
L’entreprise interviendra courant février ou début mars au plus tard.
Compte tenu du nombre restreint des participants, il est décidé que la tour ne serait ouverte
que le premier dimanche de chaque mois à partir d’avril, plus les journées du Patrimoine.

Nous ouvrirons également au coup par coup sur rendez-vous pour les groupes qui en feront la demande.
Courant mars, une campagne d’information et de publicité sera mise au point.

  Renouvellement du bureau et CA.
Le président met l’accent sur l’amenuisement et le vieillissement de l’équipe d’animation qui limitent
nos activités. Le poste de secrétaire est à pourvoir et le président confirme son départ à la fin de
l’année. Par contre il soutiendra et accompagnera la personne qui souhaitera le remplacer. Pour
l’instant l’équipe actuelle continue mais reste ouverte à toute nouvelle recrue. Deux personnes se
proposent de venir nous renforcer : Madame (voir Liliane) et Monsieur Ludwig Fabre.
Avant de conclure, le président évoque les amis disparus qui ont activement contribué à la vie de
l’association au cours des vingt-cinq années écoulées. Sur un ton plus gai, quelques diapositives
présentent nos activités.

La séance se termine par le verre de l’amitié.