Evénements

Association du Patrimoine Gallarguois

Assemblée générale 2022

Site www.patrimoine-gallargues.fr

Siège social au musée de Gallargues, rue de la Bonnette Rouge 30660 Gallargues le Montueux.

Courrier chez Bernard ATGER, président,

16 place du Coudoulié, 30660 Gallargues le Montueux.

04.66.35.45.80

SIRET n° 509 043 113 000 18

Déclaration en Préfecture n° 1/15887

JO  du 17/05/1997.

Adhérents :  85

Cotisation : 15 € par personne ou 25 € pour un couple.

BUREAU :

Président : Bernard ATGER.

Vice-président : Antoine BOURG-RIUS

Trésorier : Marie Marcantoni

Trésorière-Adjointe : Liliane Fonrouge

Secrétaire : Xavier VILASECA

CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Huguette ARNAUD, Mylène BOURG-RIUS, Thierry CHABAUD, Marie Thérèse NADAL, Colette VIAL, Véronique VILASECA

Compte rendu moral :

L’assemblée générale annuelle de l’association s’est tenue le 25 février 2022.

L’Association du Patrimoine a 25 ans cette année. Un récapitulatif des différentes réalisations de notre association au cours de ces 25 ans a été présenté aux membres. Une pensée spéciale a eu lieu pour ceux qui nous ont quittés pendant cette période.

Activités en 2021

Au terme de bientôt deux années qui ont bouleversé la vie de toutes les associations, nous ne pouvons que regretter de n’avoir pu réaliser le programme habituel de nos activités.

• Nous n’avons pu ouvrir que huit fois dans l’été et accueillir une centaine de personnes. En septembre, nous avons pu recevoir les élèves d’une classe de la maison familiale.
  • Des réunions avec des étudiants de l’Université Paul Valéry à Montpellier ont eu lieu avec notre Association et celle qui s’occupe de l’accueil des pèlerins. Ces étudiants préparent un dossier sur les pèlerinages à Saint Jacques de Compostelle et la position de Gallargues sur le chemin.
  • Participation au forum des associations le 5 septembre.
  • Le 8 décembre, notre président a participé, avec nos amis de Saint-Remèze, à une table ronde sur les Rochemore, en Ardèche. Etaient présents les membres de plusieurs associations similaires à la nôtre ainsi que des représentants des archives départementales.

Réalisations diverses

• Le site Internet du Patrimoine (patrimoine-gallargues.fr) réalisé bénévolement est régulièrement enrichi et visité.
  • Après presque deux années de morosité, et dans l’espoir de jours meilleurs, nous avons organisé avec l’Ecole de Musique de Petite Camargue un concert de musique à la Maison du Peuple sur les thèmes classiques du film Fantasia de Walt Disney. Les Gallarguois ont été nombreux à répondre présent et c’est dans une salle comble que nous avons eu le plaisir de nous retrouver.
  • La seule conférence qu’il ait été possible d’organiser cette année, a été donnée par Monsieur Michaël Roy, de l’Université de Paris-Nanterre qui nous a fait découvrir la vie pleine d’aventures de notre compatriote Léon Chautard.

Renouvellement du Conseil d’Administration (voir page 1)

• Le président fait un appel aux membres pour adhérer au CA.
  • Deux changements sont proposés au niveau du CA : Madame Marcantoni devient Trésorière Principale et Madame Fonrouge Trésorière adjointe.
  • L’AG donne son accord sur ces changements du CA

Compte Rendu Financier

Dépenses                                                                                                                 Recettes

Fonctionnement

• Assurances                              127.50                                                            Dons visiteurs Tour     155
  • Frais bancaires et timbres    38.40                                                             Subvention Mairie     1500
  • Accueil conférencier M.Roy      160                                                            Cotisations                      350
  • Cotisations FNSHAR et IZSTELPOST      60                                            Vente livres                     160
  • Concert Musique                      500

Investissement

• Réfection deux fenêtres Musée de la Poste 2863.20                       Solde débiteur 2021     1567.30

TOTAL DEPENSES                                             3747.30                 TOTAL RECETTES            3747.30

Avoir sur compte CRCA au 31/12/2021                     4333

Vote du rapport moral et Financier

Les rapports moral et financier ont été votés à l’unanimité des présents (50 membres)

.Prévisions d’activités pour 2022 :

• Pour l’instant, quatre conférences dont :
  • Le 4 mars « La révolte des vignerons en 1907 », par Madame Jarques
  • Le 1 avril « Les peintres Frédéric Bazille et Raynaud « par Madame Pallier
  • Le 21 avril « 1709, le Grand Hiver à Gallargues, par Bernard Atger
  • Le 3 juin « Jean Ranc peintre Montpelliérain des Rois » par Stépanoff

Toutes les conférences auront lieu à la Maison du Peuple

• Ouverture habituelle de la tour tous les 15 jours.
  • Ouverture et visites du village pour les journées Chappe et Journées européennes du Patrimoine.
  • Le 12 mai une sortie au Musée Narbo Via de Narbonne et une visite de la ville
  • Accueil des groupes et des scolaires.

Investissements

• Entretien du télégraphe. Reprise de l’étanchéité du mât, greffes sur quelques points de pourriture, peinture de l’ensemble et graissage. La dernière révision a eu lieu en 2017. Les travaux de peinture seront réalisés en 2023 pour étaler la dépense.

Un contrat d’entretien annuel est prévu.

• Travaux d’étanchéité au musée de la Poste : remplacement de plusieurs tuiles et écoulement de la terrasse.