Evénements

Assemblée Générale de 2021

Association du patrimoine Gallarguois

Siège social au musée de Gallargues, rue de la Bonnette Rouge 30660 Gallargues le Montueux.

Courrier chez Bernard ATGER, président,

16 place du Coudoulié, 30660 Gallargues le Montueux.

04.66.35.45.80

SIRET n° 509 043 113 000 18

Déclaration en Préfecture n° 1/15887

JO  du 17/05/1997.

Adhérents :  64, à jour (renouvellements interrompus par le confinement)

Cotisation : 15 € par personne ou 25 € pour un couple.

BUREAU :

Président : Bernard ATGER.                      

Vice-président : Antoine BOURG-RIUS

Trésorier : Roger JULIEN

Trésorière-Adjointe : Marie MARCANTONI

Secrétaire : Xavier VILASECA

CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Miche ARNAUD, Huguette ARNAUD, Mylène BOURG-RIUS, Thierry CHABAUD, Liliane FONROUGE,

Jean-Paul MARCANTONI,  Marie Thérèse NADAL, Colette VIAL, Véronique VILASECA

 

Compte rendu moral :

 

L’assemblée générale annuelle de l’association s’est tenue le 28 février 2020.

                Au terme d’une année qui a bouleversé la vie de toutes les associations nous ne pouvons que regretter de n’avoir pas pu réaliser le programme habituel de nos activités.

L’année avait pourtant bien commencé avec une première conférence le 31 janvier  sur la déportation des habitants de Mialet pendant la guerre des Camisards, suivie  le 14 février par la remarquable intervention de M. Stépanoff du musée Fabre, de Montpellier, sur les marbres de la chapelle Deydé.

Quatre autres conférences prévues ont dû être annulées en raison de l’épidémie de COVID. Toutes les sorties ont également été reportées à des jours meilleurs.

Puis l’équipe de bénévoles a pu mettre en place la table d’orientation au sommet de la tour royale avec l’aide efficace et sympathique des charpentiers travaillant au temple.

Pour le 14 juillet, entre les deux confinements, nous avons inauguré une plaque sur la maison natale de Brun Bayle. C’est la vingt-quatrième de ce genre apposée sur un monument de notre village. Par la même occasion paraissait la biographie de Brun Bayle, aux Editions de la Fenestrelle. Livre toujours disponible à la demande chez notre président.

Télégraphe et musée de la Poste :

Toujours à cause des restrictions sanitaires, il n’a pas été possible d’ouvrir au public le télégraphe et le musée de la Poste et ce, malgré plusieurs demandes venues notamment de l’école élémentaire et de la Maison familiale.

Visites du village et de ses monuments

Même en effectifs réduits, les journées du Patrimoine ont pu avoir lieu et, le 23 septembre, nous avons pu faire visiter le village et ses monuments à un petit groupe venu du village de Saint-Remèze, en Ardèche, deuxième seigneurie de M. de Rochemore.

En contribution avec d’autres associations :

Participation au forum des associations le 5 septembre.

Réalisations diverses

Le site Internet du Patrimoine (patrimoine-gallargues.fr) réalisé bénévolement  par M. Merzoug est régulièrement enrichi et visité.

Pendant le premier confinement, nous avons organisé un petit jeu sur la connaissance de notre village remporté par un couple de Gallarguois, Mme et M. Bonnet.

 

Compte de résultats 2020

  Recettes

Toutes nos activités sont gratuites et ouvertes librement au public.

Nos ressources proviennent essentiellement des cotisations, de la vente d’ouvrages divers, de la subvention communale et des dons de nos visiteurs.

 

Subvention communale           2000.00  €

Cotisations                                 825.00 € (leur perception a été interrompue par le confinement.)

Vente de livres                           835.00  €

Dons des visiteurs                       95.00  €

TOTAL  des recettes            3755 €

 Dépenses :

Fonctionnement :

Assurance                                         125.70 €

Frais bancaires                                   31.00 €

Poste                                                   25.36 €

Adhésion FNAHR et ISTELPOST        60.00 €

Adhésion FAHG                                 46.00 €

Frais de réception                           202.21 €

Entretien et nettoyage                    194.44 €

Photocopies et fournitures              57.20 €

Prix concours                                     50.00 €

Participation au Téléthon               100.00 €

Total fonctionnement :                  878.19 €

Investissements :

Achat livres Brun Bayle                  1050.00 €

Table orientation                             135.55 €

Total investissements :                  1285.55 €

TOTAL général des dépenses pour 2020 :              2063.74 €

 

Prévisions d’activités pour 2021 :

Sous réserve de l’évolution de l’épidémie, les dates ne sont pas encore fixées.

  • Pour l’instant, quatre conférences dont :
  • Le peintre Frédéric Bazille par Madame Pallier
  • La révolte des vignerons en 1907, par Madame Jarques
  • 1709, le Grand Hiver à Gallargues, par Bernard Atger
  • Evolution de la vigne à Gallargues, par Bernard Atger.
  • Ouverture habituelle de la tour tous les 15 jours.
  • Ouverture et visites du village pour les journées Chappe et Journées européennes du Patrimoine.
  • Au moins une sortie dans la région.
  • Accueil des groupes et des scolaires.

Investissement

  • Continuation de la réfection de diverses ouvertures au Musée de la Poste (bâtiment communal): Fenêtres nord devis AROLLE actualisé 1500 € TTC

 

Nous avons constaté avec plaisir la réfection de la toiture du musée de la Bonnette Rouge par l’entreprise Beltram.

SOUHAITS :

 Afin de pouvoir envisager la reprise du plancher du deuxième étage du musée de la Bonnette Rouge, il est toujours aussi important de récupérer l’ancienne salle du cinéclub (restituée par  Radio sud) pour y stocker toutes nos collections et mieux les présenter par la suite.

Travaux d’étanchéité à la terrasse du musée de la Poste.

(Fuite importante lors des derniers orages).

Ce travail pourrait être effectué par les Services Techniques.

Ils avaient été évoqués l’an dernier mais n’ont toujours pas été réalisés.

Budget prévisionnel pour 2021 :

Recettes directes:

Compte tenu de l’interruption de nos activités nous considérons que les adhérents à jour de leur cotisation 2020 seront quittes  pour 2021. Seuls seront sollicités les nouveaux adhérents et ceux qui n’étaient pas à jour.

Cotisations                               200.00 €

Dons visiteurs selon possibilités d’ouverture du télégraphe.

Vente de livres                       400.00 €

Subvention mairie (Demandée)      

                                                1500.00€ en compensation des travaux à réaliser sur un bâtiment communal (menuiseries).

TOTAL  recettes                 2100.00 €

Dépenses de fonctionnement :

Assurance                                                                       95.00 €

Frais bancaires                                                              40.00 €

Adhésion FNAHR et ISTELPOST                                  70.00 €

Adhésion FAHG                                           46.00 €

Frais de réception                                    200.00 €

Entretien et nettoyage                             200.00 €

Photocopies et fournitures                      100.00 €

Visites diverses                                          300.00 €

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Total fonctionnement                                        1051.00 €

Dépenses investissement :

Réfection ouvertures musée de la Poste 1500.00€

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Total investissement :                                       1500.00 €

DEPENSES TOTALES pour 2021                 2051.00€

 

 

Renouvellement du CA et du bureau :

Dans les circonstances actuelles, afin d’assurer la continuité de la vie associative et à l’exemple d’autres associations nous avons demandé aux membres du CA et du bureau de continuer leur mandat pour cette année.

 

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Bulletin de vote

Si vous n’êtes pas à jour de votre cotisation 2020/21, n’oubliez pas de joindre le règlement à votre réponse. Merci.

Compte rendu moral

Abstention

Pour

Contre

Bilan financier

Abstention

Pour

Contre

Renouvellement du CA et du bureau

Abstention

Pour

Contre

Observations et questions.