Association du patrimoine Gallarguois
Siège social au musée de Gallargues, rue de la Bonnette Rouge 30660 Gallargues le Montueux.
Courrier chez Bernard ATGER, président,
16 place du Coudoulié, 30660 Gallargues le Montueux.
04.66.35.45.80
SIRET n° 509 043 113 000 18
Déclaration en Préfecture n° 1/15887
JO du 17/05/1997.
Adhérents : 80, à jour (renouvellements interrompus par le confinement)
Cotisation : 15 € par personne ou 25 € pour un couple.
BUREAU :
Président : Bernard ATGER.
Vice-président : Antoine BOURG-RIUS
Trésorier : Roger JULIEN
Trésorière-Adjointe : Marie MARCANTONI
Secrétaire : Xavier VILASECA
CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Miche ARNAUD, Huguette ARNAUD, Mylène BOURG-RIUS, Thierry CHABAUD, Liliane FONROUGE,
Jean-Paul MARCANTONI, Marie Thérèse NADAL, Colette VIAL, Véronique VILASECA
Compte rendu moral :
L’assemblée générale annuelle de l’association s’est tenue le 28 février 2020.
Au terme d’une année qui a bouleversé la vie de toutes les associations nous ne pouvons que regretter de n’avoir pas pu réaliser le programme habituel de nos activités.
L’année avait pourtant bien commencé avec une première conférence le 31 janvier sur la déportation des habitants de Mialet pendant la guerre des Camisards, suivie le 14 février par la remarquable intervention de M. Stépanoff du musée Fabre, de Montpellier, sur les marbres de la chapelle Deydé.
Quatre autres conférences prévues ont dû être annulées en raison de l’épidémie de COVID. Toutes les sorties ont également été reportées à des jours meilleurs.
Puis l’équipe de bénévoles a pu mettre en place la table d’orientation au sommet de la tour royale avec l’aide efficace et sympathique des charpentiers travaillant au temple.
Pour le 14 juillet, entre les deux confinements, nous avons inauguré une plaque sur la maison natale de Brun Bayle. C’est la vingt-quatrième de ce genre apposée sur un monument de notre village. Par la même occasion paraissait la biographie de Brun Bayle, aux Editions de la Fenestrelle. Livre toujours disponible à la demande chez notre président.
Télégraphe et musée de la Poste :
Toujours à cause des restrictions sanitaires, il n’a pas été possible d’ouvrir au public le télégraphe et le musée de la Poste et ce, malgré plusieurs demandes venues notamment de l’école élémentaire et de la Maison familiale.
Visites du village et de ses monuments
Même en effectifs réduits, les journées du Patrimoine ont pu avoir lieu et, le 23 septembre, nous avons pu faire visiter le village et ses monuments à un petit groupe venu du village de Saint-Remèze, en Ardèche, deuxième seigneurie de M. de Rochemore.
En contribution avec d’autres associations :
Participation au forum des associations le 5 septembre.
Réalisations diverses
Le site Internet du Patrimoine (patrimoine-gallargues.fr) réalisé bénévolement par M. Merzoug est régulièrement enrichi et visité.
Pendant le premier confinement, nous avons organisé un petit jeu sur la connaissance de notre village remporté par un couple de Gallarguois, Mme et M. Bonnet.
Compte de résultats 2020
Recettes
Toutes nos activités sont gratuites et ouvertes librement au public.
Nos ressources proviennent essentiellement des cotisations, de la vente d’ouvrages divers, de la subvention communale et des dons de nos visiteurs.
Subvention communale 2000.00 €
Cotisations 825.00 € (leur perception a été interrompue par le confinement.)
Vente de livres 835.00 €
Dons des visiteurs 95.00 €
TOTAL des recettes 3755 €
Dépenses :
Fonctionnement :
Assurance 125.70 €
Frais bancaires 31.00 €
Poste 25.36 €
Adhésion FNAHR et ISTELPOST 60.00 €
Adhésion FAHG 46.00 €
Frais de réception 202.21 €
Entretien et nettoyage 194.44 €
Photocopies et fournitures 57.20 €
Prix concours 50.00 €
Participation au Téléthon 100.00 €
Total fonctionnement : 878.19 €
Investissements :
Achat livres Brun Bayle 1050.00 €
Table orientation 135.55 €
Total investissements : 1285.55 €
TOTAL général des dépenses pour 2020 : 2063.74 €
Prévisions d’activités pour 2021 :
Sous réserve de l’évolution de l’épidémie, les dates ne sont pas encore fixées.
- Pour l’instant, quatre conférences dont :
- Le peintre Frédéric Bazille par Madame Pallier
- La révolte des vignerons en 1907, par Madame Jarques
- 1709, le Grand Hiver à Gallargues, par Bernard Atger
- Evolution de la vigne à Gallargues, par Bernard Atger.
- Antoine Bourg-Rius propose de présenter un diaporama sur la Thaïlande du nord et son Triangle d’or
- Ouverture habituelle de la tour tous les 15 jours.
- Ouverture et visites du village pour les journées Chappe et Journées européennes du Patrimoine.
- Au moins une sortie dans la région.
- Accueil des groupes et des scolaires.
Investissement
- Continuation de la réfection de diverses ouvertures au Musée de la Poste (bâtiment communal): Fenêtres nord devis AROLLE actualisé 1500 € TTC
Nous avons constaté avec plaisir la réfection de la toiture du musée de la Bonnette Rouge par l’entreprise Beltram.
SOUHAITS :
Afin de pouvoir envisager la reprise du plancher du deuxième étage du musée de la Bonnette Rouge, il est toujours aussi important de récupérer l’ancienne salle du cinéclub (restituée par Radio sud) pour y stocker toutes nos collections et mieux les présenter par la suite.
Travaux d’étanchéité à la terrasse du musée de la Poste.
(Fuite importante lors des derniers orages).
Ce travail pourrait être effectué par les Services Techniques.
Ils avaient été évoqués l’an dernier mais n’ont toujours pas été réalisés.
Budget prévisionnel pour 2021 :
Recettes directes:
Compte tenu de l’interruption de nos activités nous considérons que les adhérents à jour de leur cotisation 2020 seront quittes pour 2021. Seuls seront sollicités les nouveaux adhérents et ceux qui n’étaient pas à jour.
Cotisations 200.00 €
Dons visiteurs selon possibilités d’ouverture du télégraphe.
Vente de livres 400.00 €
Subvention mairie (Demandée)
1500.00€ en compensation des travaux à réaliser sur un bâtiment communal (menuiseries).
TOTAL recettes 2100.00 €
Dépenses de fonctionnement :
Assurance 95.00 €
Frais bancaires 40.00 €
Adhésion FNAHR et ISTELPOST 70.00 €
Adhésion FAHG 46.00 €
Frais de réception 200.00 €
Entretien et nettoyage 200.00 €
Photocopies et fournitures 100.00 €
Visites diverses 300.00 €
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Total fonctionnement 1051.00 €
Dépenses investissement :
Réfection ouvertures musée de la Poste 1500.00€
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Total investissement : 1500.00 €
DEPENSES TOTALES pour 2021 2051.00€
Le nombre de participants à L’AG virtuel a été de 62 sur 80 adhérents à jour de leur cotisation
Renouvellement du CA et du bureau :
Dans les circonstances actuelles, afin d’assurer la continuité de la vie associative et à l’exemple d’autres associations nous avons demandé aux membres du CA et du bureau de continuer leur mandat pour cette année.
Le bureau et le conseil d’administration ont été renouvelés à l’unanimité.
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Les rapports moral et financier présentés ont été votés à l’unanimité des participants.