L’association

LETTRE DU PRESIDENT DU MOIS DE NOVEMBRE 2021

Chers adhérents, sympathisants et amis du Patrimoine gallarguois.

Au mois de juin dernier, je vous faisais part des perspectives de reprise d’activité qui se dessinaient pour notre association avec le recul de l’épidémie. Certes, celle-ci n’a pas complètement disparu mais, grâce aux efforts du plus grand nombre, des jours meilleurs semblent se confirmer.

Comme envisagé en juin, nos activités ont pu reprendre même si ce fut à un rythme plus léger que par le passé. Début juillet, la brillante conférence donnée par Monsieur Michaël Roy, sur notre indomptable concitoyen Léon Chautard a été un grand succès et a attiré à la Maison du Peuple un public attentif important.

Tout l’été, nos bénévoles ont assuré l’accueil du public à la Tour Royale pour la découverte du télégraphe Chappe et du musée de la Poste.

Les journées du Patrimoine ont connu leur succès habituel et nous remercions encore les heureux propriétaires du domaine Burnet pour leur accueil sympathique et généreux. Le samedi nous avons eu le plaisir de participer à une visite très documentée du château d’Aubais organisée par la toute jeune association aubaisienne du Patrimoine, avec laquelle les échanges ne manqueront pas d’être fructueux.

Avant la clôture de cette année et pour confirmer notre espoir en des jours meilleurs, nous organisons le 4 décembre un concert de musique classique qui sera donné à 18 heures à la Maison du Peuple par l’Orchestre symphonique de l’Ecole de Musique de Petite Camargue de Vauvert. Entrée gratuite et bienvenue à toutes et à tous.

Pendant la trêve hivernale une importante opération de maintenance va être réalisée sur le mécanisme du télégraphe bien fatigué par les dernières intempéries et une longue période d’inactivité. Grâce au soutien financier de la commune, la menuiserie Arole, de Vergèze, avec laquelle nous travaillons depuis dix ans va également assurer le remplacement de plusieurs fenêtres au musée de la Poste.

Enfin, notre conseil d’administration a repris contact avec les conférenciers qui devaient intervenir en 2020/21 et un nouveau programme de conférence est en cours d’élaboration.

Notre assemblée générale se tiendra comme par le passé dans le courant du mois de février. Ce sera pour vous l’occasion de nous manifester votre soutien mais aussi, et c’est notre vœu le plus cher, de voir arriver de plus jeunes adhérents. En effet, si depuis bientôt 25 ans, nous pensons à faire vivre votre association, les réalités de la vie nous rappellent chaque jour que nous devons penser à notre succession afin que cette association continue. Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre et à la faire vivre !

Bernard Atger

 

 

LETTRE DU PRESIDENT DU MOIS DE JUIN 2021

Chers adhérents, sympathisants et amis du Patrimoine gallarguois.

Depuis maintenant un peu plus d’une année, même si dans notre village, à la campagne, nous n’étions pas les plus mal lotis, la vie de nos pays, de nos entreprises  et de nos sociétés était paralysée !

Enfin ! Depuis le début du mois de juin l’espoir d’une reprise se dessine ! Même si nous devons rester prudents, il est à nouveau permis d’envisager l’avenir et les animateurs de votre association ont entrepris l’élaboration d’un nouveau calendrier d’activités.

Déjà, dès cet été, si aucune directive restrictive n’intervient, il nous sera à nouveau possible d’ouvrir la tour et le télégraphe Chappe. Les jours et heures d’ouverture vous seront communiqués sur ce site et dans la presse locale.

Le 19 septembre 2021, pour les Journées européennes du Patrimoine, comme les années précédentes, nous vous proposerons une visite du village et de ses monuments.

Enfin, dès l’automne, nous reprendrons le cycle de nos conférences dont nous vous communiquerons le calendrier et les thèmes.

D’ores et déjà nous fêterons cette reprise par une Conférence qui se tiendra à la Maison du Peuple le vendredi 2 juillet à 18h 30. Ce soir là, Monsieur Michaël Roy, enseignant chercheur à l’Université Paris-Nanterre, viendra nous parler d’un Gallarguois méconnu : Jean-Léon Chautard-Ricard, retrouvé au hasard de ses recherches… aux USA !

Ce Gallarguois, bien oublié, était « monté » à la capitale où il exerçait la profession de comptable.  Fasciné par les idées généreuses de la Révolution de février 1848, à laquelle il participa activement, il fut arrêté pour s’être trouvé sur les barricades du mois de juin. Enfermé sans jugement avec des centaines de compagnons d’infortune sur un ponton en rade de Brest, puis dans la citadelle de Belle-Île, il fut enfin « transporté » après une tentative d’évasion et une mutinerie dans les prisons d’Alger. Là, notre « reboussié »  condamné cette fois à la chaîne et au boulet va être déporté au bagne de Guyane. Républicain jusqu’au bout, il s’en évadera le 14 juillet 1857 pour gagner enfin les USA, participer à la lutte contre l’esclavage et écrire ses souvenirs…

Ce sont ces aventures que viendra nous relater Michaël Roy à l’occasion de la présentation de son livre : « Léon Chautard, un socialiste en Amérique, 1812-1890 »

Au grand plaisir de nous retrouver venez nombreux assister à ce beau moment d’histoire !

Votre président,

Bernard Atger

 

 ASSEMBLEE GENERALE 2021

Chers amis,
Depuis la création de notre association en 1997, nous voici confrontés à une situation inédite et particulièrement handicapante pour la très grande majorité des associations.
Voici donc un virus indésirable et qui ne fait manifestement pas partie de notre patrimoine, qui nous contraint à des mesures dites de distanciation sociale que nous pratiquons depuis bientôt une longue année.
L’année 2020 qui s’annonçait aussi active que les précédentes a dû être mise en sommeil et 2021 ne s’annonce guère réjouissant.
Pour participer à l’effort de tous dans la lutte contre la maladie et à l’exemple de nombreuses associations, le conseil d’administration a décidé, comme la loi nous y autorise, de tenir notre assemblée générale par correspondance. Vous trouverez donc ci-joint les habituels comptes-rendus d’activité ainsi que nos projets. Ces derniers étant bien entendu soumis à l’évolution de l’épidémie.
Ci-joint également un bulletin de vote que je vous demande de nous retourner complété avant le 15 février pour donner toute légitimité à notre activité. Puisque le Patrimoine n’empêche pas de penser à l’avenir, n’hésitez pas à faire connaitre notre association pour recruter de nouveaux adhérents.
En attendant de pouvoir nous retrouver normalement, au nom de toute l’équipe d’animation de l’association du Patrimoine je vous souhaite une bonne année.
Prenez soin de vous.

Bernard Atger

Voir onglet Evénements pour accéder au CR de l’Assemblée Générale

 

MOT DU PRÉSIDENT EN PÉRIODE DE PANDÉMIE

Chers adhérents, sympathisants et amis du Patrimoine gallarguois ;

Voici donc une bien méchante petite chose qui paralyse  nos sociétés, la vie de tout un chacun et le fonctionnement de nos associations. Au nom de toute l’équipe d’animation du Patrimoine gallarguois j’espère que vous allez bien toutes et tous.

Nous pensons en particulier à celles et ceux qui sont atteints, dans leur santé, leur vie professionnelle et familiale.

C’est beaucoup moins important cependant, la vie de notre association est  mise en sommeil pour une durée que nul ne peut prévoir. Le printemps de cette année qui s’annonçait riche de promesses subit donc un coup de gel ! Conférences, visites et sorties sont remises à plus tard et feront l’objet d’un nouveau calendrier qui vous parviendra au retour de temps meilleurs.

Comme vous tous, nous espérons que ce sera le plus tôt possible.

D’ici là, prenez soin de vous.

Bien amicalement.

Bernard Atger

OUVERTURES DE LA TOUR et VISITES DU TELEGRAPHE CHAPPE

En raison de la réglementation en vigueur concernant les conditions d’accès aux édifices publics consécutive à l’épidémie de covid 19 et compte tenu de la configuration de la tour royale, nous avons le regret d’informer le public que les visites du télégraphe Chappe restent suspendues jusqu’à nouvel ordre. 

 

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

L’association du patrimoine gallarguois (APG), association loi 1901, créée le 18 avril 1997.

Elle a pour but la promotion des recherches d’histoire et d’archéologie sur le territoire de Gallargues et la protection des bâtiments anciens.

L’association du patrimoine gallarguois (APG), association loi 1901, créée le 18 avril 1997.

Elle a pour but la promotion des recherches d’histoire et d’archéologie sur le territoire de Gallargues et la protection des bâtiments anciens.

La composition du bureau:

Président – Bernard ATGER.

Vice-président: Antoine BOURG-RIUS.

Secrétaire: Xavier VILASECA.

Trésorière: Marie MARCANTONI

Trésorière-adjointe: Liliane Fonrouge.

Conseil d’administration:

Mmes Colette VIAL, Huguette ARNAUD, Véronique VILASECA, Mylène BOURG-RIUS, Marie-Thérèse NADAL, Liliane FONROUGE.

Mrs  Thierry CHABAUD.

Nombre d’adhérents en 2021 : 86.

Cotisation annuelle:

  • Individuelle : 15 €.
  • Couple : 25 €.

 

 

 

 

 

 

 

 

JUIN

 

 

 

 

 

Adresse postale :

Chez le Président, 16 Place du Coudoulié 30660 GALLARGUES LE MONTUEUX.

Téléphone : 04 66  35 45 80.
Nous contacter