L’association

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

L’association du patrimoine gallarguois (APG), association loi 1901, créée le 18 avril 1997.

Elle a pour but la promotion des recherches d’histoire et d’archéologie sur le territoire de Gallargues et la protection des bâtiments anciens.

L’association du patrimoine gallarguois (APG), association loi 1901, créée le 18 avril 1997.

Elle a pour but la promotion des recherches d’histoire et d’archéologie sur le territoire de Gallargues et la protection des bâtiments anciens.

La composition du bureau:

Président – Bernard ATGER.

Vice-président: Antoine BOURG-RIUS.

Secrétaire: Bernard Atger

Trésorière: Marie MARCANTONI

Trésorière-adjointe: Liliane Fonrouge.

Conseil d’administration:

Mmes Colette VIAL, Huguette ARNAUD, Véronique VILASECA, Mylène BOURG-RIUS, Marie-Thérèse NADAL, Liliane FONROUGE.

Mrs  Thierry CHABAUD.

Nombre d’adhérents en 2021 : 86.

Cotisation annuelle:

  • Individuelle : 15 €.
  • Couple : 25 €.

 

 

 

 

 

 

 

 

JUIN

 

 

 

 

 

Adresse postale :

Chez le Président, 16 Place du Coudoulié 30660 GALLARGUES LE MONTUEUX.

Téléphone : 04 66  35 45 80.
Nous contacter

 

Le mot du président

Chers adhérents, sympathisants et amis ,

Après les années chaotiques liées à l’épidémie de COVID, nous avons essayé de reprendre le cours de nos activités habituelles. A la suite de notre AG du 25 février, notre association a pu organiser au printemps 2022  un premier cycle de conférences qui ont attiré le public fidèle des Gallarguois mais aussi de nos amis voisins. Après l’évocation de la révolte des vignerons de 1907, par Madame Jarque, c’est Madame Pallier qui nous a parlé des peintres montpelliérains  Frédéric Basile et Henri Regnault. En avril, je vous évoquais le terrible hiver 1709 et ses conséquences pour notre village et enfin, à la veille de l’été, c’est Monsieur Stepanoff, du musée Fabre de Montpellier qui, avec sa verve habituelle nous a comptés la vie de Jean Ranc, peintre montpelliérain à la cour du roi.

Le 12 mai 2022, un groupe d’adhérents de l’association a pu visiter Narbonne et son nouveau musée Narbo Via.

D’ores et déjà, sont prévues pour cet automne : une évocation de la viticulture gallarguoise par Bernard Atger, le 14 octobre et une histoire sur l’origine antique des Jeux olympiques dans l’antiquité par Madame Sanchez, le 28 octobre.

Les visites de la tour et du télégraphe ont repris, mais force est de constater une baisse importante de la fréquentation malgré la publicité qu’il faudra peut-être repenser. Il est vrai cependant que la canicule estivale a plutôt orienté les touristes vers les plages.

Plus inquiétante est l’usure de notre équipe !

L’an prochain, notre association fêtera ses vingt-cinq ans d’existence ! En toute modestie, nous pouvons dire que l’équipe d’animation de votre association peut se vanter d’un bilan positif : Installation du télégraphe, mise en place de panneaux touristiques, soutien des dossiers de classement de nos monuments historiques et soutien pour la restauration du temple, conférences, expositions, sorties…

Vingt-cinq ans, c’est le bel âge!  Le problème, c’est que nous avons aussi vingt-cinq de plus. Déjà, hélas, plusieurs d’entre nous nous ont quittés pour toujours. Je pense plus particulièrement à Roger, notre trésorier d’origine, précédé par Michel, Edouard, Jean-Pierre, et Guy, tous présents et actifs depuis le début… La lassitude parfois, l’usure et les soucis de chacun d’entre nous se font sentir chaque année un peu plus. Depuis qu’il en parle, à la fin de l’année 2023 votre président passera la main…

Du sang neuf, des idées nouvelles, deviennent nécessaires. Alors, si nous voulons que notre association continue à vivre il devient très urgent de préparer la relève.  Debout les jeunes et les moins jeunes vos aînés vous attendent pour entretenir la flamme.

Nous vous fournirons avec plaisir le bois et les allumettes.

Bernard Atger